Eau adoucie


4 raisons de préférer l’eau adoucie à l’eau dure.

Quelle est la différence entre eau dure et eau douce ?

L’eau dure est très riche en minéraux. Les minéraux habituellement contenus dans l’eau dure sont le calcium, le fer, le magnésium et l’aluminium qui sont tous des ions chargés positivement. Il existe un grand nombre de problèmes associés à l’utilisation de l’eau dure due à la présence de ces minéraux.

D’autre part, on appelle eau douce une eau qui ne contient pas une haute teneur en minéraux. Cette eau est préférable pour un usage domestique et industriel, car il n’est pas aussi difficile à utiliser que l’eau dure.

Les gens utilisent des méthodes artificielles pour changer l’eau dure en eau douce et ce processus est appelé adoucissement.

Les types d’eau dure:

L’eau dure peut soit avoir une dureté temporaire ou dureté permanente.

La dureté temporaire est provoquée par la présence de bicarbonate de calcium et de magnésium dans l’eau. Ce type de dureté peut être facilement éliminé en portant l’eau à ébullition. L’ébullition change les bicarbonates en carbonates et donne de l’eau douce.

La dureté permanente ne peut pas être éliminée par ébullition de l’eau. Elle est causée par la présence de chlorures et de sulfates. La dureté permanente peut être éliminée par d’autres procédés que l’ébullition.

4 raisons pour lesquelles l’eau douce est préférable à l’eau dure :

L’eau dure pose beaucoup de problèmes ; non seulement pour un usage domestique, mais également pour un usage industriel. Voici quelques un de ces problèmes :

1. La formation de tartre :

L’eau dure provoque la formation de tartre. Le tartre c’est le précipité blanchâtre qu’on trouve en refroidissant ou en chauffant de l’eau dure. Ce dépôt colore la surface du récipient qui contient l’eau. Parfois, les dépôts de calcaire se produisent dans les tuyaux d’eau chaude et les appareils électriques, ce qui fait beaucoup de dégâts et diminue leur durée de vie. Lorsqu’il se dépose dans les tuyaux d’eau chaude, le tartre empêche l’écoulement de l’eau et augmente le taux de corrosion des tuyaux.

L’eau douce ne pose pas de problème. Elle a une faible teneur en minéraux qui ne se précipitent pas en étant chauffés ou refroidis, ainsi le tartre ne se forme pas. L’eau douce ne représente aucune menace pour les appareils électriques ou le système de plomberie.

2. Augmentation des factures d’électricité :

L’une des principales raisons pour lesquelles l’eau dure est difficile à utiliser par les industries, c’est que l’eau dure prend plus de temps et d’énergie à chauffer ou à refroidir. Soit une augmentation de près de 40 pour cent de l’énergie électrique nécessaire au chauffage et une hausse de 25 pour cent des factures d’électricité. Pour l’industrie et comme pour un usage domestique, ça n’est pas économique. C’est pour cela que l’eau est adoucie. Le coût de l’adoucissement de l’eau est bien moins inférieur à celui de l’utilisation d’eau dure et de traitement de ses effets.

3. L’eau dure se mélange peu avec le savon et les détergents :

Une grande quantité de savon et de détergent est nécessaire pour le nettoyage avec de l’eau dure. C’est parce que les minéraux ne laissent pas le savon se dissoudre dans l’eau. Ce savon supplémentaire coûte cher, mais il constitue également une couche invisible sur la peau et sur les autres surfaces, ce qui leur donne un aspect rude et sec. L’eau douce ne garantit pas seulement que l’utilisation d’une petite quantité de savon suffira, elle permet aussi un meilleur nettoyage et une peau plus douce.

4. Difficulté pour se laver la peau et les cheveux :

L’utilisation d’eau dure engendre une augmentation de l’incidence de l’eczéma et d’autres affections qui provoquent une peau sèche. Les minéraux contenus dans l’eau dure sèchent la peau et les cheveux, ce qui les rend secs et ternes.

L’eau douce est préférable à la fois pour la peau et les cheveux et aide à la guérison de problèmes de peau et permet un meilleur nettoyage des cheveux et de la peau.